LES SCPI

Qu’est-ce qu’une société civile de placement immobilier (SCPI) ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure dont la vocation est de réunir des associés autour d’un projet immobilier de grande ampleur.

Investir dans une SCPI revient à placer son argent dans une société qui vise à acquérir un patrimoine immobilier ciblé et dont la gestion permet, selon la nature de la SCPI, de générer du profit ou de distribuer des avantages fiscaux aux associés.

Il existe plusieurs familles de sociétés civiles de placement immobilier qui sont classées en fonction des objectifs fixés.

Une SCPI de rendement aura vocation à constituer un patrimoine immobilier professionnel qui sera loué à des entreprises pour générer du profit : celui-ci sera redistribué aux associés en fonction des performances.
De l’autre côté, les SCPI fiscales investissent dans l’immobilier résidentiel neuf ou ancien pour obtenir des avantages fiscaux intéressants mais qui varient en fonction de la SCPI choisie.

Elles représentent aujourd’hui une véritable alternative au placement immobilier en direct.

Cela permet d’avoir accès à un portefeuille immobilier (souvent plusieurs dizaines voire centaines d’immeubles) réservé habituellement aux institutionnels et à des rendements en phase avec ceux du marché actions, néanmoins avec un risque plus faible (diversification des locataires) et la sécurité du marché de l’immobilier. C’est de l’immobilier « clé en main ».

La fiscalité des SCPI

L'acquisition de parts de SCPI peut générer deux catégories de revenus :

Les revenus fonciers : ils sont soumis à l’impôt sur le revenu comme pour un investissement immobilier en direct. C’est dans ce cadre qu’il est possible de choisir entre le régime micro-foncier et le régime réel d'imposition.

Les revenus financiers : ils sont soumis au barème progressif des impôts sur le revenu seulement si les intérêts imposables du foyer sont inférieurs à 2 000 €/an. Sinon, il est possible de choisir soit le barème progressif, soit le PFU.

La cession de parts d’une SCPI relève de l’imposition des plus-values immobilières. Il faudra faire la différence entre le produit de la vente et le prix de l’acquisition.
Cette somme est imposable à hauteur de 19 % et il y aura 17,2 % de prélèvement sociaux. Il y a un abattement prévu pour chaque année de détention, les plus-values sont exonérées d’impôts sur le revenu après 22 ans de détention et les prélèvements sociaux après 30 ans.

Vous voulez en savoir plus sur les SCPI ?

Prenez RDV

ABSOLU PATRIMOINE

Notre adresse :

15 Rue Brochant 75017 Paris

Nous écrire :

Contact@absolupatrimoine.fr

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.