Qu’est-ce que l'assurance emprunteur?
Pour obtenir, une offre de prêt les banques souhaitent se protéger contre le risque de santé de l’emprunteur et ainsi s’assure de se voir rembourser le capital restant dû voire les échéances.
Pour se faire, elle impose dans la majeure partie des cas de faire souscrire à l’emprunteur un contrat d’assurance emprunteur dont elle est le bénéficiaire.
La couverture « Décès– PTIA » (perte total et irréversible d’autonomie)
Elle couvre la banque face au risque de mort de l’emprunteur ainsi que face à la perte totale et irréversible d’autonomie (seuls deux actes quotidiens de la vie sur quatre (se nourrir, s’habiller, se mouvoir et faire sa toilette) peuvent être réalisés.
C’est la couverture de base, insuffisante pour couvrir l’acquisition d’une résidence principale, elle est envisageable pour couvrir un investissement locatif ou un prêt relais.
Des investisseurs qui n’auraient plus de revenus issus du travail (ex : retraités) pourraient également être uniquement couverts sur cette base, les couvertures complémentaires (cf point suivants) s’arrêtant généralement à 65 ans.
En pratique en cas de déclenchement, la compagnie rembourse un capital à la banque.
La couverture « ITT – IPT – IPP »
En complément de la couverture de base, les banques demandent à ce que l’emprunteur se protège des soucis de santé pouvant influencer sa capacité à travailler et ainsi à assurer les revenus nécessaires au remboursement des échéances.Pour se faire, l’emprunteur doit souscrire une assurance assurant le remboursement des échéances en cas incapacité de travail temporaire (ITT), d’invalidité permanente totale (IPT) et invalidité permanente partielle (IPP).